- Le nomade est une personne qui se déplace d'endroit en endroit.
- Le mode de vie nomade remonte au paléolithique (il y a environ trois millions d'années) avec l'apparition de l'homo habilis (les premiers Hommes).
à cette époque, les hommes se déplaçaient d'endroit en endroit, à la recherche de nourriture.
- Le nomade d'aujourd'hui, lui, ne se déplace plus seulement pour rechercher de la nourriture mais aussi pour trouver du pâturage pour ses animaux (C'est le cas des mongols; des bedoins, ...) ou par mode de vie ancestrale en ce qui concerne les Roms.
- Les touaregs, dans le temps nomades, se sédentarisent de nos jours. on les retrouve en majorité en Algérie; en Libye, au Niger, au Mali, en Mauritanie et au Burkina-faso.
- Il est à noter que le nomade n'a pas d'habitat fixe. Il ne quitte pas un endroit pour y retourner. ses déplacements sont souvent groupés (avec toute la famille) et tous ses effets. Il se déplace sur un territoire déterminé. Il ne parcours pas le monde entier.
explication des mots et expressions utilisées dans l'histoire et la géographie , explication et analyse des mots de l'actualité , des sigles et autres mots courants .
Rechercher dans ce blog
Recherche sur le web
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
PUB ETS VISUEL COM
Notre Sélection
Qu'est ce qu'une démocratie?
- Une démocratie est un régime politique dans lequel les citoyens élisent leurs dirigeants. - Dans le système démocratique, "gouverne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
que pensez vous de cet article? votre avis nous intéresse.